Rechercher

LA NÉVRALGIE CERVICOBRACHIALE, qu'est-ce que c'est ?


Une névralgie est une douleur survenant dans le territoire d'un nerf sensitif, souvent d'un seul côté.


La névralgie cervicobrachiale est une douleur chronique due à l'atteinte d'une des racines nerveuses destinées au membre supérieur (racines nerveuses des cervicales basses du cou). La personne se plaint de douleurs dans le cou et dans le bras.


La crise cervicobrachiale est parfois précédée de signes précurseurs (mal au cou, torticolis, raideur douloureuse de la nuque...). Le début de la crise est progressif. La douleur est très vive. Elle est souvent aggravée lorsque la personne se couche trop longtemps sur le même côté. Pourquoi? Plusieurs causes mais l'une d'elle serait parce que vous êtes en position statique pendant trop longtemps sans bouger pendant votre sommeil alors un trou de conjugaison se ferme d'un côté seulement.


La douleur suit le trajet d'une racine nerveuse :

- Racine nerveuse C5 : face externe du bras sans dépasser le coude;

- Racine nerveuse C6 : face externe de l'épaule, du bras et de l'avant-bras, pouce et index;

- Racine nerveuse C7 : épaule, partie médiane du bras et de l'avant-bras, médium;

- Racine nerveuse C8 : partie interne du bras, de l'avant-bras, 4° et 5° doigts.


En Orthothérapie, avant de commencer le traitement, les tests spécifiques nous permettent d'identifier les douleurs référées en éveillant une douleur. Dépendamment de la racine nerveuse atteinte, les tests de Spurling, du Militaire, du Bras tombant, de Compression, de Job entre autres vont nous permettent de mieux cibler d'où part la douleur potentielle pour que nous puissions choisir le protocole de traitement approprié. Après le traitement, on refait tous les tests pour vérifier s'il y a un soulagement de la douleur.


Cette douleur chronique est la plus fréquente en clinique et le test de SPURLING (voir photo jointe) vient confirmer qu'une douleur est ressentie lorsqu'on penche la tête en latéroflexion.



19 vues

©2020 Tous droits réservés - Créé par Monica Esther Poulin