DRAINAGE LYMPHATIQUE
Le drainage lymphatique manuel (DLM) est une technique de massage qui sert à stimuler la circulation de la lymphe et du liquide interstitiel dans le corps.
Les consultations pour le DLM sont majoritairement prodiguées aux personnes en période post-opératoire car cette technique est recommandée notamment pour l’accélération de la cicatrisation et la réduction des hématomes.
Les bienfaits
Le drainage lymphatique manuel nettoie et régénère l'organisme, accélère la cicatrisation et diminue les risques d'infection. Le DLM est également utile pour améliorer la circulation sanguine et lymphatique dans les cas de varices non douloureuses, de cellulite et d’insuffisance veineuse. La thérapeute, qui est également naturothérapeute, vous conseillera notamment dans le choix de l'alimentation et d'identifier une potentielle carence qui pourrait atténuer davantage vos symptômes incommodants.
Le déroulement de la séance
Sans huile, le DLM s'effectue avec des techniques de captage et résorbage appliquées à partir du visage et se poursuivant sur toute la chaîne du système lymphatique. Lorsque le DLM est pratiqué en période post-opératoire, les techniques de captage et résorbage sont appliquées sur une plus longue période autour de la cicatrisation.
Les contre-indications
Des précautions sont à prendre dans le cas d’une personne atteinte d’un cancer, d’asthme, d’insuffisance rénale, d’hyperthyroïdie, d’hypotension artérielle et de phlébites.
Attestation reconnue : Il est nécessaire de vérifier les attestations reconnues du thérapeute avant de prendre rendez-vous pour éviter les mauvaises représentations.